Le Forum des Azes

Blood Bowl World Champions 2007

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marco Gianni
LDA
LDA

MessageSujet: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 10:24

Bonjour à tous !

Nous voici 30 pour cette nouvelle saison de la Ligue des Azes.

Il va y avoir 3 groupes de 10 équipes (soit 9 matchs).
Puis nous ferons des journées inter-groupes (soit 5 matchs, explication plus bas).

IL N'Y AURA PAS DE CLASSEMENT PAR GROUPE MAIS UN CLASSEMENT GENERAL.
LES 8 PREMIERS DU CLASSEMENT GENERAL A L'ISSUE DES 14 MATCHS SERONT QUALIFIES EN 1/4 DE FINALE DES PLAYS OFF

Afin d'équilibrer les groupes nous allons adopter un système de têtes de série et de quotas de races dans chaque groupe.
Les têtes de série sont les 6 premiers de la saison passée.

Têtes de série "1" :

- Boeufbowl
- Jeff
- Marco Gianni

Les têtes de série "1" seront chacune dans un groupe différent.

Têtes de série "2" :

- Communiste
- Seb80
- F XIII

Les têtes de série "2" seront également dans trois groupes différents, réparties suivant un tirage au sort.

Nous aurons donc, à l'issue de cette première phase du tirage au sort des groupes :

Groupe 1 : Boeufbowl + tête de série "2"
Groupe 2 : Jeff + tête de série "2"
Groupe 3 : Marco + tête de série "2"

Viendra ensuite le tirage au sort du reste des coachs.
Nous allons mettre tous les noms de coachs dans une bourriche et tirer, un par un, les noms de chaque coach.
A chaque nom tiré nous allons lancer un dé :

[1-2] => Groupe 1
[3-4] => Groupe 2
[5-6] => Groupe 3

Si la race jouée par un coach est déjà représentée dans un des 3 groupes alors nous procèderons comme suit :

[1-3] => Groupe...
[4-6] => Groupe...

L'objectif est de diversifier les races au sein d'un même groupe et d'éviter les doublons.
Ceci équilibrera le niveau de chaque groupe et personne ne se sentira lésé ou favorisé d'être "dans le groupe des nains" ou "dans le groupe des gobs" par exemple.

LES INTER-GROUPES :

Lors du tirage au sort nous allons affecter à chaque coach une position dans le groupe.

Les têtes de série "1" seront les n°1 de leur groupe
Les têtes de série "2" seront les n°6 de leur groupe

Les autres positions seront attribuées au fil du tirage au sort.

Les demi-groupes, de 1 à 5, et de 6 à 10 s'affronteront en tableaux croisés.
Dans le tableau ci-dessous les couleurs identiques s'affronteront, cela créera trois nouveaux groupes) :

LES TIRAGES AU SORT DES GROUPES SERA EFFECTUE CE VENDREDI CHEZ LUDO
(INUTILE DE VENIR TOUS, LUDO NE PEUT PAS ACCUEILLIR 30 PERSONNES !!)

LE CALENDRIER SERA DISPONIBLE A PARTIR DE LA SEMAINE PROCHAINE

IMPORTANT : 3 commissaires (volontaires) seront "nommés" pour assurer le suivi des classements et du bon déroulement de la ligue au sein de chaque groupe.
Les noms de ces commissaires seront donnés vendredi...

Voilà, j'espère que c'est clair et complet. N'hésitez pas à poser des questions.

Merci et à bientôt sur le pré Very Happy

Dernière édition par Marco Gianni le Dim 6 Sep - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metalsounds.fr
Cagouille
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 12:16

limpide!

imparable

impécable...

/jète sa brosse à reluire
Erkenrath
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 13:02

Marco Gianni a écrit:

Ceci équilibrera le niveau de chaque groupe et personne ne se sentira lésé ou favorisé d'être "dans le groupe des nains" ou "dans le groupe des gobs" par exemple.

C'est sur que ceux qui seront dans le groupe des nains partent avec un avantage non négligeable vu que leur coach est une tanche/quiche/nullité ultime! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ttcreation.org
Ze Frite
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 13:12

En tant que coach de la seule équipe de nurgle, je ne me laverai pas pendant 1 semaine avant chaque match afin de bénéficier d'une n-ème présence perturbante. Qui veut être dans mon groupe Laughing
zoul(zaw)
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 13:28

Je ne vois pas trop l'interet d'introduire la notion de tete de série et la répartition des races.

*Pour la répartition des races, ca se comprend mais au final vu que 5 matchs sur 14 seront joués contre un autre sous-groupe, et que le sous groupe n'est pas pris en compte, on peut au final quand meme avoir un calendrier avec 2 nains.

A partir du moment ou on a mis au départ une limite sur les doublons de rosters, on a déjà fait l'essentiel.

* Pour la notion de tete de serie je suis encore plus sceptique, on introduit des biais alors que le hasard total reste le meilleur guide.
-> il n'y a ni droit TV ni sponsor à contenter, ce qui est l'interet des tetes de serie
-> il y a 50% de nouveaux coachs et personne ne rejoue avec les memes rosters (g16 qui passe de vamp à skav' par exemple,ou marco dans l'autre sens de chaos pact à HL)
-> avec des groupes de 10, c'est suffisemment dilué pour amortir le risque (cf saison derniere)

En pratique, à part empecher les n°1 de se rencontrer entre eux, l'apport sur l'équilibre des groupes parait plus que modeste. (la tete de serie n°2 du groupe 2 qui est sur de jouer jeff et boeufy avec de gros rosters...).
Au final, ca fait beaucoup de contraintes au hasard pour un bénéfice maigre (parait que quand on veut etre champion il faut pouvoir gagner contre tout ce qui se présente...je sais plus ou je l'ai entendu mais c'etait à toulouse Very Happy)

Je tiens à préciser que je ne suis pas dans une optique de chercher la petite bete pour y trouver un avantage pour atteindre les PO (cf mon roster) mais je ne vois pas d'interet à un systeme compliqué plutot que le simple hasard.
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/rostercup/
Erkenrath
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 13:33

zoul(zaw) a écrit:

*Pour la répartition des races, ca se comprend mais au final vu que 5 matchs sur 14 seront joués contre un autre sous-groupe, et que le sous groupe n'est pas pris en compte, on peut au final quand meme avoir un calendrier avec 2 nains.

Et bien non car je suis le seul à avoir fait du méta game... ou pas! geek
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ttcreation.org
boeufbowl
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 13:47

hey zoul, heureusement que tu ne cherches pas la petite bete hein Smile

l'année dernière ça avait été fait d'une façon, cette année d'une autre pourquoi pas

merci de ne pas balayer le boulot de maquereau gianni et place au jeu !!!!
Marco Gianni
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 14:35

Merci Boeufy Smile

Zoul : c'est marrant, en discutant avec Jeff de cette organisation je lui ai dit que de toutes façons le seul à venir chercher la petite bête ce serait Zoul ^^

Donc, puisque je m'y attendais, voici ma réponse :

L'année dernière le hasard a décidé qu'une poule serait plus faible que l'autre. Je pense qu'on l'a assez entendu et que ça a été le ressenti d'un peu tout le monde.

Cette année nous avons voulu éviter le phénomène du "ouais mais toi ta poule est plus facile, moi j'ai Jeff et Boeufy et en plus je me tape tous les nains" (en extrapolant bien sûr). Eh oui, si tout est tiré au hasard nous ne sommes pas à l'abri d'un groupe comprenant Jeff, Boeufy, les 2 nains et les 2 nains du chaos par exemple... Et là, quand tu joues haut elfe (toujours par exemple hein ^^), ben t'es pas serein...

Nul système n'est parfait certes (sauf le tien bien sûr Wink) mais celui que nous proposons a pour avantage de diluer les races et les coachs réputés "forts" entre chaque groupe (je rappelle qu'il ne s'agit pas de poules mais bien de groupes. Le classement sera général)

Alors certes il y aura des matchs derby (entre mêmes races) pendant la phase d'inter-groupes, c'est inévitable, mais personne ne pourra râler pour avoir été dans un groupe plus fort ou plus faible qu'un autre.

Concernant les têtes de série il s'agit là encore d'éviter le groupe de la mort (avec Jeff et Boeufy dans le même groupe par exemple), ce qui serait légitimement vécu comme une "injustice" par les autres coachs. Bien sûr qu'un champion doit pouvoir gagner contre n'importe qui mais la difficulté d'un calendrier doit être équivalente pour tout le monde.

Bref, si mon annonce faite à Jeff hier soir s'avère exacte jusqu'au bout je sais que tes remarques ne sont pas de vives critiques mais simplement des "suggestions d'amélioration" Laughing

... et je t'en remercie d'ailleurs Very Happy

LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 14:39

boeufbowl a écrit:
hey zoul, heureusement que tu ne cherches pas la petite bete hein Smile

l'année dernière ça avait été fait d'une façon, cette année d'une autre pourquoi pas

merci de ne pas balayer le boulot de maquereau gianni et place au jeu !!!!

J'ai pas dit que je ne cherchais pas la ptite bete , j'ai dit que je ne le faisais pas pour grapiller un avantage Laughing

Je ne balaye pas le travail de maquereau, j'accepterais les regles choisies par le brainstorming du comité directif azien mais autant dire avant que je trouve cela superflu (une fausse bonne idée comme on dit en politique) plutot que raler à posteriori.
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/rostercup/
sheridan
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 14:56

Ouai ... du sang de la chique et du mollard :troço:

Plus sérieusement:

Citation :

Têtes de série "1" :

- Boeufbowl
- Jeff
- Marco Gianni

Les têtes de série "1" seront chacune dans un groupe différent.

Têtes de série "2" :

- Communiste
- Seb80
- F XIII

Les têtes de série "2" seront également dans trois groupes différents, réparties suivant un tirage au sort.

Nous aurons donc, à l'issue de cette première phase du tirage au sort des groupes :

Groupe 1 : Boeufbowl + tête de série "2"
Groupe 2 : Jeff + tête de série "2"
Groupe 3 : Marco + tête de série "2"

Afin d'équilibrer encore davantage je propose :

G1: Boeufy +FXIII
G2: Jeff + Seb80
G3: Marco Giani + Communiste

En effet un groupe accueillant Boeufy+Communiste serait trop "fort" alors qu'un groupe accueillant Marco+FXIII serait trop "faible", tout est relatif bien sur Smile
Marco Gianni
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 15:01

zoul(zaw) a écrit:
autant dire avant que je trouve cela superflu (une fausse bonne idée comme on dit en politique) plutot que raler à posteriori.
Tes arguments ne tiennent pas la route Zoul, pourquoi tu cherches absolument à penser différemment des autres ? Tu défends l'idée qu'un tirage totalement aléatoire aurait été plus quoi exactement ?

plus juste ?

faux puisque l'expérience de l'année passée nous a montré qu'un tirage aléatoire pouvait créer des déséquilibres

plus rigolo ?

je ne trouve pas que les derby soient rigolos. Je ne trouve pas non plus que de tomber dans une poule de cadors quand on est débutant soit rigolo non plus...

plus simple ?

c'est pas toi qui va faire le tirage ? au final il y aura 3 groupes et la méthode pour y arriver regarde essentiellement ceux qui gèrent la ligue. Ce qui compte c'est le résultat : 3 groupes équilibrés.

Tu vois, un moment j'ai même pensé à toi pour être commis d'une poule mais là je crois que tu viens de confirmer mon pressentiment : j'ai pas envie de devoir justifier toutes les décisions d'organisation au regard d'une je-ne-sais-quelle optimisation de fonctionnement.

Ceci étant dit sans aucune animosité ni agacement que ce soit clair ! Very Happy Juste avec la même franchise que celle qui te caractérise Wink

@Sheridan : tu es sérieux ?

LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 15:24

Si vous faites une poule avec jeff, boeuffy, FXIII,zoul, , gros ben... je veux être dedans!!

Je ne comprend pourquoi on doit créer des poules "équilibré", on doit juste venir et s'amuser non ? Wink (et c'est en jouant avec des bons joueurs que l'on apprend le métier)
Lors de ma premiere saison à la MBBC, j'ai joué oneshoos, yez et phanou lors de mes 3 premiers match, résultat j\ai gagné la ligue avec des HL Wink.

je pense que vous essayez de contenter un maximum de personnes, donc je ne critiquerai pas et je vous suivrai dans votre organisation! quitte à vous donner un coup de main si besoin.

ps: comment on poste un roster sur le forum?

Dernière édition par darth-mael le Mer 2 Sep - 15:35, édité 2 fois
sheridan
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 15:30

Tout a fait Marco !

e.g: prenons le tennis

atp:
1 = Federer 12040
2 = Murray 9610
3 = Nadal 9025
4 = Đoković 7660
5 = Roddick 5720
6 = Del Potro 5325

Se trouver dans le groupe Federer+Dokovic serait bien plus hardu que se trouver dans le groupe Federer+Del Potro ...

On équilibre les groupes en faisant l'appariement des extrêmes.
Baru
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 15:47

Marco Gianni a écrit:
Je ne trouve pas non plus que de tomber dans une poule de cadors quand on est débutant soit rigolo non plus...

Bha dichhhons que quand tcha pluch de dents ccchhé pluch diffichile de rigoler. Wink lol!

En tout cas on apprend plein de truc. Wink Mais quand tu es débutant tu ne peut qu'apprendre nan ? La seule chose qui me chagrine c'est que je risque de ne pas repièger FXIII dans mon garage maudit (pour lui) et mes tours de 8 mins. Twisted Evil Enfin chagriner est un bien grand mot.
Marco Gianni
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 15:52

darth-mael a écrit:

Va sur ce post :
http://forumdesazes.positifforum.com/lda-2009-2010-f12/tutorial-comment-gerer-son-roster-t888.htm

Bon, sinon il y a des questions ? des choses que vous n'auriez pas comprises ? Rolling Eyes

LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 15:58

Marco Gianni a écrit:
darth-mael a écrit:

Va sur ce post :
http://forumdesazes.positifforum.com/lda-2009-2010-f12/tutorial-comment-gerer-son-roster-t888.htm

Bon, sinon il y a des questions ? des choses que vous n'auriez pas comprises ? Rolling Eyes

Et sinon t'as compris mon point de vue ? Smile
Marco Gianni
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 16:12

A vrai dire, pas vraiment... Je ne crois pas qu'on puisse mettre sur le même plan la LDA et le Tennis pro.

Disons qu'il est notoire que Jeff et Boeufy sont de bons joueurs, pour les autres têtes de série c'est peut être moins évident je te l'accorde. Après c'est subjectif donc on va laisser le hasard décider de l'attribution des groupes pour les têtes de série "2".

De toutes façons le format ne changera pas. Il a été défini en accord avec Jeff (et même Ben) et je pense qu'il conviendra à la grande majorité des coaches de la LDA cette saison Smile

LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 16:14

Par contre je suis déçu que Zoul ait lâché l'affaire aussi vite... Il doit être en consultation ^^

LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 16:25

Citation :
A vrai dire, pas vraiment... Je ne crois pas qu'on puisse mettre sur le même plan la LDA et le Tennis pro.

Comparaison n'est pas raison ! c'était juste un exemple illustratif ...

Pourquoi te buter immédiatemment en disant que le format ne changera pas ?
Vous vous êtes investi dans la réflexion amenant à l'élaboration du systême d'appariement qui me semble bon, c'est très bien mais rien n'empêche des améliorations en esprit avec le fait de vouloir équilibrer les groupes.
Marco Gianni
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 16:32

Je ne me bute pas, j'écoute et réponds calmement en disant les choses clairement : le tirage au sort est prévu pour vendredi donc d'ici là le système restera comme il est. Maintenant si Jeff estime qu'il y a lieu de le modifier, ce dont je doute, eh bien on en reparlera... Wink

Mais honnêtement c'est un peu tard pour donner, à chaud, des avis de modifications. On réfléchit dessus à plusieurs depuis un moment et je ne pense pas que ce qui est proposé soit si mauvais.

Sur 30 coachs je ne note d'ailleurs que 3 avis, on va dire "mitigés" ^^ 10 % d'insatisfaits... je ne me rends peut être pas bien compte...

Wink

LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 17:16

Marco Gianni a écrit:
darth-mael a écrit:

Va sur ce post :

je viens chipotter pas pour le tirage au sort, juste pour la modification du post "gerer son roster" il n'y aurais pas moyen que cela affiche directement le lien vers le fichier d'arosteam parcque là c'est celui de pépé et il n'allait pas a 100%, et comme je vois que certains on déja fais la boulette Wink
shuran
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 17:25

Je suis complètement pour la répartition des races et plutôt pour la répartition des têtes de série (avec une limite cependant : imaginons Boeuffy qui joue halfling l'année d'après son triomphe... bon ok y a pas de chance que ça arrive).

J'aurais plutôt été pour juste deux poules sans intermatchs mais bon je chippote.

Bonne bourre à tous
communiste
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 18:08

ça m´a l´air bien bon tout ça, même s´il n´y aura pas de confrontation en tête 1 vs tête 1 ; alors que les têtes 2 prennent 2 têtes 1 d´office... Ça me dérange pas d´écraser cela pour gagner ma place sur le podium.

Sinon la logique de sheridan me parait une continuité de votre réflexion puisque les poules donneraient :
Poule A 1er et 6ème
Poule B 2nd et 4ème
Poule C 3ème et 4ème sur qu´étant une tête 2 je ne m´estime pas meilleur que des joueurs comme zoul et ludo par exemple, donc si l´idée est de se baser sur les résultats de l´an dernier pourquoi ne pas faire le truc jusqu´au bout puisque de toute façon il y aura des déséquilibres quand même: it´s BloodBowl !!!

Tout en gardant votre système qui me plait puisque il y a des boss à faire tomber, différentes races à écraser, pas de joueurs inactifs par journée (pas forcément évident à 30) et qui permet au orga d´avoir une vie à côté.

Vivement vendredi.
ludo
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 18:11

moi je suis pour la dilution des têtes de série ,et un coup de main de Grosben et MCB pour les rendre solubles :troço:

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ludo
LDA
LDA

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   Mer 2 Sep - 18:14

marre des étoiles ! :10:

:6:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort   

[LDA 2009/2010] - Format et tirage au sort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant