Le Forum des Azes

Blood Bowl World Champions 2007

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Règle campagne X-Wing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
darth-mael
LDA
LDA

MessageSujet: Règle campagne X-Wing   Mer 3 Sep - 9:43

Règles de la campagne à 8 joueurs :

Le but de cette campagne est de contrôler un maximum de planètes au cours des 6 journées pour pouvoir attaquer le camp adverse en fin de campagne.
Chaque planète à un cout en point voir ci-dessous.

Le calcul des points de victoire se fera en additionnant les points planètes à chaque journée. A la fin des 6 journées on  les additionnera pour déterminer quel camps attaquera l’autre pour une bataille finale.
Exemple :
J1 R/10 –E/15, J2 R/20 –E/5, J3 R/13 –E/12, J4 R/13 –E/12, J5 R/5 –E/20, J6 R/10 –E/15,
Total : Rebelles : 71 pts de victoires, Empire : 79 points de victoire -> L’empire attaque les rebelles dans une partie finale à objectif

La carte :

Toutes les planètes sont reliées entre elles et on ne peut attaquer que des planètes reliées. Les planètes non reliées ne sont pas accessibles dans cette campagne.  
Les planètes de ravitaillement (PR) sont:
Rebelles : Hoth
Empire : Carida

Fonctionnement général :
Un représentant de chaque camp sera désigné pour donner les ordres au commissaire général CG (moi)
Les ordres consistent à indiquer quel Pilote attaque quelle planète. Les défenseurs seront désignés par le numéro ou par le CG pour éviter les confrontations récurrentes.

Nombre d’attaque par journée
J1 : 3 attaquants et 1 défenseurs rebelles – 1 attaquants et 3 défenseurs de l’empire
J2 : 1 attaquants et 3 défenseurs rebelles – 3 attaquants et 1 défenseurs de l’empire
J3 : 2 attaquants et 2 défenseurs rebelles – 2 attaquants et 2 défenseurs de l’empire
J4 : 3 attaquants et 1 défenseurs rebelles – 1 attaquants et 3 défenseurs de l’empire
J5 : 2 attaquants et 2 défenseurs rebelles – 2 attaquants et 2 défenseurs de l’empire
J6 : 1 attaquants et 3 défenseurs rebelles – 3 attaquants et 1 défenseurs de l’empire

Comment gagner des planètes :

2 solutions :
1°/ Vous attaquez une planète adjacente à la vôtre et vous gagnez la partie
Attention on ne peut pas attaquer les PR

2°/ Vous coupez les lignes de ravitaillement de la planète.
Si une ou plusieurs planètes ne sont plus reliées à sa PR, le camp adverse prend le contrôle des planètes :
Exemple : Dans la carte ci-dessous, Eradou planète de l’empire est entourée de planètes rebelles. Etant isolé de Carida, celle-ci passe sous le contrôle des rebelles automatiquement.

[url=]

Les planètes :

[url=]

Pilotes et évolution :

Tous les pilotes désignés sont uniques. Personne d’autre ne pourra jouer le pilote ou une carte d’amélioration avec son nom.
Au cour de chaque partie votre pilote gagne des Xp. Les pilotes doivent obligatoirement être joués en pilote
- Le gagnant d’une partie gagne un nombre d’xp égale au point de la planete
- Chaque vaisseau abattu par votre escadrille rapporte 1 points ou 3 points si c’est un pilote nommé.
- Chaque vaisseau abattu par votre pilote rapporte 2 points ou 5 points si c’est un pilote nommé
Exemple :
Luke gagne la partie sur tatouine (3) à tué dark vador (5) et 1 Tie fighter (2) . Son escadrille à tué 2 Tie fighter (2). -> Luke gagne 12 exp
Dark vador à tué 2 X-Wings (4) et un tie fighter à tué 1 A-Wing (1) -> Dark vador gagne 5 exp

Utilisation des exp :

A la fin de votre partie vous pouvez acheter des équipement et d’autres pilotes secondaires (pilotes nommés) qui rentreront dans votre inventaire. Vous pouvez achetez plusieurs fois les équipements non uniques ce qui vous permettra d’équiper identiquement plusieurs pilotes.
Votre inventaire vous permet de customiser vos parties avec d’autres pilotes et des équipements.  Tous les pilotes nommés ont accés à l’inventaire.

Les Parties :

Chaque planete à ses règles (voir tableau ci desssus).
Pour réaliser votre escadron vous :
- Devez incorporer votre pilote principal
- Avez accès à votre inventaire
- Avez libre accès aux escadrilles classiques  que vous pouvez  équiper sans utiliser les équipements de votre inventaire

Les plannings :

Deadline Choix des attaquants et des planètes (DCA)  
Deadline parties (DP)
J1 : DCA 14 Septembre, DP 12 Octobre
J2 : DCA 15 Octobre, DP 9 Novembre
J3 : DCA 12 Novembre, DP 7 Décembre
J4 : DCA 10 Décembre, DP 11 Janvier
J5 : DCA 14 Janvier, DP 8 Février
J6 : DCA 11 Février, DP 8 Mars
Attaque finale : A définir

Chaque représentant d’équipe va fournir au CG (par mp) des informations comme cela avant la DCA
Attaquant 1 (Luke) -> Fondor
Attaquant 2 (Wedge) -> Tatooine
Attaquant 3 (Han Solo) -> Fondor
Défenseur 1 (Chewbaka)
Défenseur 2 (Yoda)
Les numéros des attaquants et défenseurs permettrons au CG de faire les appariements.
Dans chaque camp, vous pourrez vous arranger pour remplacer vos confrère en cas d’indisponibilité ou d’envie de jouer à plusieurs.  

Attention: Chez les rebelles il y a un ewok à 2 tête qui controle 2 pilotes. (darth mael / silkoun)
Quand une confrontation aura lieu contre cet ewok, le nombre de points de la planete sera doublé (maxi 200pts) et le joueur de l'empire aura le droit à un pilote en renfort pour la partie uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Tom
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mer 3 Sep - 10:55

Et après on me dit que le règlement de la ligue est compliqué Razz

Donc pour être bien sûr: les pilotes génériques peuvent être équipés à volonté, en revanche les pilotes nommés ne peuvent être équipés qu'avec le matos de l'inventaire?
Si j'achète une amélioration une fois (par ex. Boucliers améliorés) pour mon inventaire, est-ce que je peux l'équiper à tous mes pilotes nommés ou je dois en racheter un exemplaire pour chaque pilote additionnel qui en sera équipé?

Sinon pour la prise des planètes, comment résous-tu les "encerclements" conflictuels? Par ex., sur la carte de base, si l'empire prend Polus (en haut à gauche) et perd Taris à la première journée, que se passe-t-il?
Thyferra (rebelle) et Polus (empire) sont isolées et devraient donc passer à l'adversaire, mais suivant l'ordre dans lequel ça se produit le résultat ne sera pas le même.
darth-mael
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mer 3 Sep - 16:12

Tom a écrit:
Et après on me dit que le règlement de la ligue est compliqué  Razz

Donc pour être bien sûr: les pilotes génériques peuvent être équipés à volonté, en revanche les pilotes nommés ne peuvent être équipés qu'avec le matos de l'inventaire?

oui
Tom a écrit:

Si j'achète une amélioration une fois (par ex. Boucliers améliorés) pour mon inventaire, est-ce que je peux l'équiper à tous mes pilotes nommés ou je dois en racheter un exemplaire pour chaque pilote additionnel qui en sera équipé?

Non tu ne peux en équiper qu'un, si tu en veux 2 sur 2 pilotes nommés il t'en faut 2

Tom a écrit:

Sinon pour la prise des planètes, comment résous-tu les "encerclements" conflictuels? Par ex., sur la carte de base, si l'empire prend Polus (en haut à gauche) et perd Taris à la première journée, que se passe-t-il?
Thyferra (rebelle) et Polus (empire) sont isolées et devraient donc passer à l'adversaire, mais suivant l'ordre dans lequel ça se produit le résultat ne sera pas le même.

Je prend le résultat de toutes les parties, je regarde la map vérifie toutes les zones de ravitaillement à l'instant . Puis je reprends une nouvelle map en changant de camps les planetes sans ravitaillement.

Donc dans ton cas:

Pollus est pris par l'empire
taris est pris par les rebelles

taris posséde une zone de ravitaillement donc reste rebelle
Pollus n'a pas de zone de ravitaillement donc redevient rebelle
Thyferra n'a plus de zone de ravitaillement et devient empire

shuran
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Jeu 4 Sep - 12:25

Et sinon pour les parties, on limite en nombre de tours (ou durée) ou c'est annihilation complète?
darth-mael
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Dim 7 Sep - 12:29

je n'ai pas assez d’expérience du jeu donc pour le moment on va faire à annihilation ou l'abandon
Tom
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Dim 7 Sep - 13:35

En tournoi ils font 1h pour 100 points.
shuran
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Dim 7 Sep - 14:56

Là je pense qu'on peut rester sur anhihilation mais à terme, je pense qu'il pourrait être juste de faire en nombre de tours limités (BB style!) parce que sinon les fins de parties entre un tie et un swing chacun à un bout de la map, c'est pas le plus intéressant Smile
darth-mael
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Dim 7 Sep - 15:15

merci de voir sur vos parties le temps et nombre de tour que vous faites pour faire évoluer la regle.

Je n'ai pas mi les regles de tournoi car je ne veux pas de demi parties avec des gros qui tue un gars puis fuient ...
jeff
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Jeu 11 Sep - 21:14

question :

Rappelez moi comment on place les astéroides dejà?
Tom
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Jeu 11 Sep - 21:28

darth-mael a écrit:
merci de voir sur vos parties le temps et nombre de tour que vous faites pour faire évoluer la regle.
J'ai pas compté le nombre de tours (et à mon avis ce n'est pas forcément une info pertinente, là par ex. on a passé 3 tours à juste avancer), mais on a joué 2 bonnes heures. On n'a pas fait de l'annihilation pure vu qu'il restait un B-wing.
Et je ne compte pas le temps de mise en place, de présentation des listes et de rangement (à 200 points faut bien compter 20 min...).

jeff a écrit:
Rappelez moi comment on place les astéroides dejà?
Pour être valable un astéroïde doit être placé:
- au minimum à portée 3 (règle de tir) de tous les bords
- au minimum à portée 2 des autres astéroïdes
shuran
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Ven 12 Sep - 9:06

Après la première partie, voici mes conclusions :

- Effectivement compter un nombre de tours n'est pas pertinent, on a passé un bon nombre de tours à juste se courser. Éventuellement le fait de les compter pourrait réduire ce début de partie mais rien de garanti et il faudrait pour cela plus de recul que nous n'en avons
- L'annihilation complète, finalement ce n'est pas évident non plus. Là il devait rester un B-wing presque neuf contre une navette, un firespray et le chef. Le chef était neuf aussi mais les autres avaient perdu leurs boucliers (enfin il me semble). On s'est retrouvé dans une situation où Tom avait gagné mais je pense qu'on aurait pu jouer trois bonnes heures de plus pendant lesquelles j'aurais surement tué un des vaisseaux et vu mon dernier b-wing disparaître. En raison notamment de la mobilité de certains vaisseaux, la fin de partie peut être très longue (je me souviens d'un Luke+R2D2 contre deux x-wing où on était aussi dans l'impasse).

Sur ce point, voici les solutions que je vois
- jouer en temps limité : c'est carré, définitif et peu sujet à contestation
- jouer en mode intelligent : on voit que la situation est insoluble, on s'entend sur la fin de la partie en bonne intelligence. C'est à mon avis la solution dans une ligue amicale mais évidemment c'est moins carré (c'est ce que nous avons fait)
- trouver un critère alternatif : par exemple, si pendant deux tours (trois?) aucun dégât n'est fait sur aucun vaisseau, fin de la partie et on compte le goal-average. Ça demande quand même à être affiné

Pour les nombres de points/ astéroïdes/spécificités des planètes. En fait je verrai ça plutôt de cette manière :
- les premières parties se font en 100 points (voire 70 à réfléchir)
- quand une planète charnière -qui impacte un système ou une coupe dans les ravitaillements- est menacée, on passe à 2 vs 2 donc 200 vs 200 (ou 120 vs 120), à charge de faire un plan de la galaxie qui ne fasse intervenir ces parties que toutes les 3 rondes (par exemple)
- pour les astéroïdes, je serais moins extrême genre 4/6/8 (sur du 90*90)

Pour les points à l'issue de la partie, plutôt que de compter le nombre de vaisseaux tués (qui décourage de jouer des petits qui font pexer l'adversaire), il faudrait calculer en % de l'armée adverse tuée.
Exemple: je tue moins de 25% de l'armée adverse - 1 point ; 25-40 - 2 points; 50 - 70 - 3 points... (chiffres fantaisistes bien sûr)
Avec toujours un bonus pour les performances (ou les contreperformances) du chef

Voilà, en attendant d'autres retours Smile
galladur
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Ven 12 Sep - 10:01

Citation :
- trouver un critère alternatif : par exemple, si pendant deux tours (trois?) aucun dégât n'est fait sur aucun vaisseau, fin de la partie et on compte le goal-average. Ça demande quand même à être affiné
Citation :
Pour les points à l'issue de la partie, plutôt que de compter le nombre de vaisseaux tués (qui décourage de jouer des petits qui font pexer l'adversaire), il faudrait calculer en % de l'armée adverse tuée.

Quand je lis tes deux remarques, j'peux pas m'empecher de penser que le mix des deux pourrait etre interessant.
Pour la "durée" du combat on pourrait par exemple dire que à partir du moment où 75% de tes unités sont détruites, tu peux "passer en hyper-espace" et donc quitter le champ de bataille. Mais si tu le désires, tu peux poursuivre (si tu sens que malgré tout la victoire peut etre au bout).
Tom
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Ven 12 Sep - 11:23

J'ai globalement le même ressenti que Fabien.

J'insiste sur le fait de limiter la voilure au niveau des points. 200 points avec un seul pilote nommé (non équipé qui plus est) c'est trop bourrin: trop de figs, pas vraiment de combo possible, etc.
Comme dit Shusuh, le 200 points devrait vraiment être limité au 2v2 et resté exceptionnel.

Pour du 1v1 une fourchette intéressante serait 75 - 125 points: ça évite de voir les mêmes listes à toutes les parties et ça reste raisonnable en termes de temps/figs.
Pour les astéroïdes, sur du 3x3, la proposition de Shushu en 4/6/8 est cohérente.

Quitte à chercher à rendre chaque partie différente, je repropose un système de "météo" qui ferait varier l'environnement:
- espace profond: rien de spécial
- nébuleuse: réduit la portée de tir max à 2
- éruption solaire: les boucliers sont divisés par 2 (arrondi au supérieur)
- astéroïdes radioactifs: filer un dégât à un vaisseau lorsqu'il est à distance 1 d'un astéroïde à la fin du tour
- orbite basse: les manœuvres qui utilisent les gabarits 4 et 5 sont obligatoirement considérées comme rouges
- etc

Ce serait à affiner bien sûr, là c'est brut.
silkoun
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 15:00

J aime bien l idée de la météo (:p) ça fait un bon fluff sur certaines planètes et change un peu les façons de jouer.
D où une certaine obligation de s adapter tout en gardant la contrainte de base du pilote nommé.

Par contre je pense que les listes vont assez vite varier du fait au on pexe notre pilote! Notre valeur de complément de liste à 100 ne sera pas forcément la même (quoique je vois venir les fourbes de l empire qui vont tous capitaliser pour howlrunner) et on choisira des vaisseaux différents pour accompagner le pilote nommé
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jano
L'As des As

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 16:10

Question de dernière minute : est-ce qu'on a droit aux vaisseaux immenses dans les parties en 200 points (ou 2x100 points) ?
shuran
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 17:02

Moi je dirais non parce que ça va encore compliquer l'ensemble mais ce n'est que mon avis.
jeff
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 20:50

perso la météo ajoute de l'aléatoire donc pas nécessaire,puis oui jano mais à conditions que tu m'en achéte un Very Happy
boeufbowl
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 20:56

moi j'ai acheté des bonhommes mais j'ai deja du mal avec les trucs de base alors la météo lol
darth-mael
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 20:57

pour les gros vaisseaux, ils existent donc oui tu peux si tu as la fig et que tu prends des photos Very Happy !

pour la météo à la bbwl, perso je ne suis pas fan.

Par contre on pourra faire des météos globales sur les journée (et connu avant de faire les listes et d'attaquer les planètes). Je testerai probablement en j3 ou j4
Tom
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 22:20

darth-mael a écrit:
pour les gros vaisseaux, ils existent donc oui tu peux si tu as la fig et que tu prends des photos Very Happy !
Ils existent mais ils sont réservés à un mode de jeu particulier, le mode "épique" avec en plus des points de liste un système de points épiques. Mais je sais pas à quoi ça correspond j'ai jamais testé.

Après vu que ce sera une des premières parties de Zoul, ça pourrait être sympa de ne pas lui sortir un transporteur avec whatemilles capacités et améliorations Razz

@Boeufy: désolé mais tu peux pas utiliser de dés Impact sur X-Wing Very Happy
silkoun
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 22:36

On a droit aux As Rebelles (enfin d'ici la semaine prochaine) ? et aux cartes dedans ?
darth-mael
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 22:55

mathieu

...

l'extension n'est pas sortie...
on ne joue pas les contrebandiers...
galladur n'a pas le droit de prendre le perso sur A-Wing des as rebelles...

à ton avis?
silkoun
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mar 16 Sep - 23:27

darth-mael a écrit:
mathieu

...

galladur n'a pas le droit de prendre le perso sur A-Wing  des as rebelles...

à ton avis?

Je me doute bien, mais ça ne coûte rien de demander Wink
Dommage, le radoub s'annonçait sympa et revalorisait bien le AWing.

Donc la liste d'équipements/pilotes est figée pour cette saison (on s'arrête aux As Impériaux) ?

Plus sérieusement, je plaide l'indulgence, j'avais compris qu'on ne partait pas sur les Racailles parce que rien n'était encore sorti, et que la gestion de 3 camps était plus complexe pour une première saison :/

Par contre, j'ai bien compris qu'à la fin ce sont les rebelles qui gagnent donc ça ça me va Razz
galladur
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mer 17 Sep - 8:14

darth-mael a écrit:
mathieu

...

galladur n'a pas le droit de prendre le perso sur A-Wing  des as rebelles...

à ton avis?

que d'ailleurs Galladur il a toujours pas compris pourquoi vu que c'est un truc officiel, qu'est sensé etre là depuis 3 semaines déjà...
...
et que je l'ai dans mon panier de commande de chez philibert !
Tom
LDA
LDA

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   Mer 17 Sep - 9:00

galladur a écrit:
que d'ailleurs Galladur il a toujours pas compris pourquoi vu que c'est un truc officiel, qu'est sensé etre là depuis 3 semaines déjà...
...
et que je l'ai dans mon panier de commande de chez philibert !
Edge a annoncé le 29 septembre comme date de disponibilité en France.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règle campagne X-Wing   

Règle campagne X-Wing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant